Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Louis Le Quoynte (1652-1717)

Airs spirituels nouveaux a 1.2.3. voix

1696

Le Quoynte, Airs spirituels (Valenciennes, G. Henry, 1696) - Page de titre.

Recueil d'airs spirituels édité à Valenciennes chez Gabriel-François Henry en 1696.

Titre complet : Airs spirituels nouveaux A 1. 2. 3. voix. Propres aussi pour les violons, les flutes, les haut-bois, le clavessin et l’orgue en forme de duo, et de trio.

Composé par le jésuite Louis Le Quoynte, ce recueil rassemble des airs aux thématiques variées. On y trouve des noëls aux caractères variés (dévot, affectueux, etc.), des airs autour de la Passion et de la Résurrection du Christ, des airs propices à la réflexion sur divers sujets tels que l’amour de Dieu, le paradis, l'enfer, la solitude, etc. Le recueil contient également des pièces dédiées à la Vierge, ainsi qu'aux principaux saints de la Compagnie de Jésus : Ignace, François-Xavier, François de Borgia, Louis de Gonzague, Stanislas Kostka, etc.

 

 

 

Auteur(s) de la fiche : C. Drèze (15 juin 2014)

C. Drèze, Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (2e moitié du XVIe siècle - 1773), Thèse, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 2011.
C. Drèze, « Chanter avec les Esprits Bien-heureux les loüanges de Dieu. Louis Le Quoynte, s.j. et ses Airs spirituels (1696) », dans Dierckens Alain, Peperstraete Sylvie, Vanderpelen-Diagre Cécile (dir.), Art et religion, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 2010, p. 55-73 (Problèmes d’histoire des religions).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) de la fiche : C. Drèze (15 juin 2014)