Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Pollio, Pierre Louis

Dijon, 15 juin 1724 - Soignies, 7 décembre 1796

Chanoine et maître de chapelle de la collégiale Saint-Vincent de Soignies. Après une formation à la Sainte-Chapelle de Dijon, il occupe successivement les postes de maître de chapelle à la collégiale Saint-Fursy de Péronne (vers 1745-1751), à la Sainte-Chapelle de Dijon (1751-1762), à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (1762-1767) puis à la collégiale Saint-Vincent de Soignies (1762-1784). Il laisse au chapitre de Soignies l'ensemble de ses manuscrits musicaux aujourd'hui conservés au Musée du chapitre à Soignies, à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles et aux Archives de l'Etat à Mons.

15.06.1724 Naissance à Dijon de Pierre-Louis Pollio, fils de Pierre Pollio et Anne Pin. Il est baptisé le lendemain, 16 juin 1724 en la paroisse Notre-Dame.
1751 En février 1751, au plus tard, il quitte la charge de maître de chapelle à la collégiale Saint-Fursy de Péronne qu'il occupait probablement depuis la fin des années 1740.
01.03.1751 Il signe un contrat de neuf ans auprès du chapitre de la Sainte-Chapelle de Dijon en qualité de maître de chapelle.
24.03.1757 Il présente un Te Deum au roi Louis XV.
28.11.1759 Il signe un nouveau contrat de neuf ans auprès du chapitre de la Sainte-Chapelle de Dijon en qualité de maître de chapelle.
1762 - 1767 Maître de chapelle à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais où il succède à Jean-Marie Rousseau.
29.07.1767 Participe et gagne le concours organisé par le chapitre de la collégiale Saint-Vincent de Soignies pour la place de maître de chapelle.
1770 - 1771 Il copie et organise l'opus II (Hymnes) et V (Leçons de Jérémie et Passions) de ses oeuvres.
1772 - 1773 Il copie et organise l'opus III (Magnificat) et IV (Saluts) de ses oeuvres.
1774 - 1778 Il copie et organise l'opus VI (Messes) et VII (quotidien) de ses oeuvres.
06.04.1778 Marie-Thérèse d'Autriche lui confère la collation d'une prébende au chapitre de Soignies.
1778 - 1780 Il copie et organise VIII (Te Deum) de ses oeuvres.
1780 - 1781 Il révise, copie et organise ses opus III et VI.
1781 - 1782 Il copie et organise l'opus IX (Motets) de ses oeuvres.
05.11.1784 Il accède au canonicat.
08.11.1784 Il renonce à son poste de maître de musique et s'engage à assurer la vacance jusqu'à la Saint-Jean de 1785.
1785 - 1786 Il copie et organise une partie de l'opus X (Motets) de ses oeuvres.
18.05.1787 Il se présente pour effectuer sa stricte résidence qu'il achève le 13 juillet 1787.
07.07.1788 Adresse une lettre à l'abbé Doriot afin d'organiser le recrutement d'un maître de chapelle.
24.10.1788 Il offre au chapitre de Soignies ses manuscrits musicaux se réservant « la faculté de retirer les pièces dont on fera peu ou point d'usage, ainsi que de demander celles auxquelles des circonstances l'obligeroient d'avoir recours, sous promesse de les refournir, après le besoin momentané passé. »
1789 - 1790 Il copie, réorganise et achève l'opus X (Motets) de ses oeuvres.
10.02.1792 Pollio se charge de rectifier les faux-bourdons « de chaque fête de l'année en particulier, commançant par celui de Saint Joseph pour servir d'essai, et faire ces faux bourdons sous un, ou sous deux choeurs, pour réveiller l'attention et éviter la monotonie, à condition que le papier et cartons seront aux frais du Chapitre. »  
21.03.1792 Le chapitre de Soignies, par l'entremise de Pollio, fait l'acquisition de seize livres de plain-chant pour le choeur. « Le plein-chant pouvant être différent en certains points de celui qui se chantoit auparavant dans les vieux livres, Monsieur le Chanoine Pollio s'est bien voulu charger de former un nouveau contrepoint y relatif. »  
07.12.1796 Décès de Pierre-Louis Pollio à Soignies. Il est inhumé le 9 décembre 1796.

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (10 mai 2014)

Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique

MS II 3092 Mus

MS II 3093 (1) Mus

MS II 3093 (2) Mus

Mons, Archives de l'Etat

AEM.09.004 / 6

AEM.02.048

AEM.02.068

Soignies, Musée du chapitre

Ms. 7-24

N. Joachim, « Notice sur la Chanterie, la Maitrise et les Musiciens de l’ancien chapitre de Saint-Vincent à Soignies », Le Courrier de Saint-Grégoire, 22 (1910), p. 9-11, 25-32, 41-46, 49-53, 61-67, 73-77 ; 23 (1911), p. 17-21, 29-32, 38-45, 53-57, 70-73, 77-81, 85-88.

R. Wangermée, « Le traité du chant sur le livre de P. L. Pollio, maître de musique à la collégiale Saint-Vincent à Soignies dans la seconde moitié du xviiie siècle »,Hommage à Charles Van den Borren : Mélanges, dir. S. Clerckx, A. Vanderlinden, Anvers, N. V. de Nederlandsche Bokhandel, 1945, p. 336-350.
F. Deneubourg, La maîtrise et les musiciens de la collégiale Saint-Vincent à Soignies (1662-1794), Mémoire de Licence, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 1980.
L. Verdebout, « Le fonds d’archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies », Archives et bibliothèque de Belgique, 59 (1988), p. 209-217.
M. Lorette, P. L. Pollio (1724-1796). Maître de musique à la collégiale Saint-Vincent de Soignies, Mémoire de Licence, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 1989. 3 vol.
A. François, « Le fonds musical de l’église Sainte-Élisabeth à Mons (Hainaut) », Actes du Sixième Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique (Mons, août 2001), Mons, 2002, t. IV, p. 995-1002.
A. François, « Le fonds musical de l’église Sainte-Élisabeth à Mons (1714-1790) », Annales du Cercle archéologique de Mons, 79 (2002), p. 273-281.

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (10 mai 2014)