Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Huberty [Huberti], Boniface

Actif à Bruxelles, Tournai, Soignies et Valenciennes, 1559-1613

Choral à la chapelle de Marguerite de Parme (1559) puis chantre à la chapelle de Philippe II, il obtient un bénéfice et devient chapelain de la cathédrale Notre-Dame à Tournai (avant 1584). Maître de musique à la collégiale Saint-Vincent de Soignies (1584), il achève sa carrière comme chanoine, écolâtre et vicaire responsable des choraux à la collégiale Notre-Dame-de-la-Salle à Valenciennes ; il est parallèlement chantre et maître de la musique à la chapelle Saint-Pierre du Magistrat de Valenciennes.

01.11.1559 « Boniface Huberti » est l'un des « quatre enffans » composant la chapelle musicale de la duchesse Marguerite de Parme placée sous la direction de Pierre Du Hot.
27.04.1584 Vicaire et chapelain des basses formes à la cathédrale Notre-Dame de Tournai, il demande une augmentation de ses gages au chapitre.
16.07.1584 Il demande son congé au chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Tournai pour résider à Soignies où il vient d'être reçu maître de musique (« in magistrum cantus receptum »).
1596 - 1597

« M. Boniface Huberty aussy chanoisne et secretaire » du chapitre Notre-Dame-de-La-Salle à Valenciennes, reçoit une mise de blé pour ses services.

20.02.1600

Lors de la Joyeuse entrée des archiducs Albert et Isabelle à Valenciennes, Boniface Huberty « musagetes » fait entendre un motet de sa composition :  Belgica quae Domini conspectibus orba iacebat.

23.02.1600

Le Magistrat de Valenciennes le rémunère pour avoir « conduict la musicque, tant a la messe que aultrement a ladicte Joyeuse entree » des archiducs d’Autriche.

1609 - 1610 Le Magistrat de Valenciennes lui verse une pension, à lui « et aultres chantres du Salut de St Pierre pour avoir donne la musicque en l’eglise St Pierre durant les prieres de Quarante heures ».
1613 Le chapitre de la collégiale Notre-Dame-de-La-Salle le rémunère pour « ses gaiges d’avoir servy Messieurs de secretaire. »

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux & J. Pycke (16 mars 2015)

Lille, Archives  départementales du Nord

11 G 243

11 G 244

11 G 245

Tournai, Archives de la cathédrale Notre-Dame Acta capituli (1584-1585)
Valenciennes, Archives municipales

AA 278

CC 758

H. D'Oultreman, Descriptio triumphi et spectaculorum, Serenissimi Principibus Alberto et Isabellae, Austriae Archiducibus, Ducibus Burgundiae, Comitibus et Dominis Valentianis, in eundem Comitatum ac civitatem Valentianam ingredientibus editorum, Anvers, J. Moretus, 1602, p. 462.
E. Vander Straeten, La musique aux Pays-Bas avant le XIXe siècle, Bruxelles, G.-A. Van Trigt, 1885, t.VII, p. 503.
S. Niwa, « Madama Margaret of Parma's Patronage of Music », Early Music, 33 (2005), p. 25-37.

 

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux & J. Pycke (16 mars 2015)