Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Histoire musicale de Valenciennes (XIVe-XVIIIe siècles)

Cycle de conférences

 

Cycle de conférences 

"Histoire musicale de Valenciennes (XIVe-XVIIIe siècles)"

Par Fabien Guilloux

 

A la suite de plusieurs années de dépouillement des fonds d’archives de la ville, Fabien GUILLOUX vous propose de partir à la découverte d’un aspect encore fort méconnu de l’histoire valenciennoise : son histoire musicale. Synthèse de ses recherches et témoignage de ses récentes découvertes, ce cycle de conférences vous plongera dans la vie musicale de la cité et de ses institutions du XIVe au XVIIIe siècles. Un regard inédit sur la patrimoine à ne pas rater !

 

- Samedi 10 décembre 2016 à 15h : "Le Magistrat de Valenciennes et ses musiciens"

- Samedi 11 février 2017 à 15h : "Exercer le métier de musicien à Valenciennes"

- Samedi 15 avril 2017 à 15h : " Mécènes et musiciens à Valenciennes"

 

Lieu : Bibliothèque multimédia, rue Ferrand - F-59300 Valenciennes

 

 

Biographie

 

Fabien Guilloux, ingénieur d’études au CNRS, est docteur en musicologie (Université François Rabelais de Tours). Ses travaux et publications portent principalement sur la culture musicale dans les milieux conventuels et monastiques à l’époque moderne. Dans le cadre de ses activités professionnelles, il est aussi responsable de la base de données Euterpe, la musique en image du CNRS et collabore à plusieurs projets de recherches lié notamment à Pierre-Louis Pollio, à la bibliothèque du monastère des clarisses d’Alspach et à l’édition critique des œuvres instrumentales de Camille Saint-Saëns.

Fabien Guilloux est co-fondateur du festival Embaroquement immédiat ! et, avec Céline Drèze, anime depuis 2009 les Rencontres musicologiques de Valenciennes.

Article écrit par Yannick LEMAIRE • Publié Jeudi 29 septembre 2016 • 1229 visites

Le beffroi de Valenciennes à la fin du XVIIIe siècle