Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Archives musicales de la collégiale Saint-Vincent

Publication

L'Inventaire des archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies réalisé par Fabien Guilloux vient de paraître aux Archives générales du Royaume.

 

Riches de près de 13 000 documents manuscrits et imprimés couvrant deux siècles d’histoire, les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un patrimoine d’exception dont il était jusqu’à présent difficile d’évaluer l’ampleur et la richesse. Inconnues des bibliographes et musicographes des XIXe et XXe siècles, longtemps inaccessibles, elles n’ont été redécouvertes que récemment et font ici l’objet d’un premier inventaire détaillé, systématique et exhaustif.

 

Les archives rassemblent aujourd’hui trois grands ensembles documentaires :Le premier et le plus important se rapporte au chapitre Saint-Vincent (Xe siècle - 1797). Il regroupe un ensemble de manuscrits et imprimés musicaux (livres de chœur, partitions et parties séparées) d’œuvres liturgiques datant principalement du XVIIIe siècle.

Le second ensemble est lié à la paroisse Saint-Vincent (1802 -) et rassemble des œuvres manuscrites et imprimées des XIXe et XXe siècles. Outre un répertoire liturgique, on y trouve aussi des cantiques de dévotion en langues latine et vernaculaire.

Plus hétérogène, le troisème ensemble provient de diverses sociétés de musique : Concert des Amateurs (vers 1789), Société philharmonique de Soignies (vers 1799-1841), Société Gautier de Soignies (1841 - après 1891), Orphéon sonégien (1891 - après 1958), Société Bourgeoise de la Ville de Soignies (1817 - 1887) et École de musique (1799-) ; il consiste en matériel d’exécution manuscrit et imprimé (souvent incomplet) datant principalement du XIXe siècle.

 

Publié Mardi 23 février 2016 • 382 visites

A voir sur d'autres sites Internet