Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Rencontres musicologiques de Valenciennes

12-14 mai 2016 Valenciennes, Musée des Beaux-Arts

Pierre-Louis Pollio (1724-1796)

Le maître de musique en son atelier

 

Rencontres musicologiques de Valenciennes

12-14 mai 2016

Valenciennes, Musée des Beaux-Arts

 

Conjointement organisées par l’association Harmonia Sacra (Valenciennes) et l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223), les Rencontres musicologiques de Valenciennes consacrent leur 7e édition à l’œuvre de Pierre-Louis Pollio (Dijon, 1724–Soignies, 1796).

Formé dans sa ville natale, ce musicien d’Église a tour à tour occupé plusieurs postes de musicien et de maître de musique à Dijon, Paris, Aire-sur-la-Lys, Péronne, Beauvais et finalement Soignies où il se fixe définitivement à partir de 1767. C’est au chapitre Saint-Vincent de cette dernière ville que, de son vivant en 1788, il lègue ses œuvres manuscrites (près de 1200 numéros d’opus conservés) ainsi que sa bibliothèque musicale. Unique et inédit, ce fonds est un rare témoin de l’activité d’une maîtrise capitulaire et se présente comme une véritable somme renfermant le savoir-faire d’un maître de musique au XVIIIe siècle.

Ces journées constituent l’étape fondatrice d’un projet de recherche où l’étude du cas exemplaire constitué par le legs de Pierre-Louis Pollio permettra d’observer avec attention le maître de musique en son atelier, dans un dialogue ouvert et constant entre historiens, musicologues et musiciens.

Publié Dimanche 31 jan 2016 •

A voir sur d'autres sites Internet